Social Medias

Politique de confidentialité
Copyright © 2019 Jean-Louis de Biasi

Tous droits réservés

  • My Facebook Page
  • My YouTube Channel
  • My Twitter

PHILOSOPHIE

Le mot "philosophie" vient du mot grec Philosophia, qui signifie littéralement "Amour de la Sagesse".

Ce mot fut créé par Pythagore (570-495 BCE) qui passa des années en Egypte pour suivre l'enseignement des plus célèbres prêtres et initiés. 

Toutefois, la philosophie est devenue une manifestation spécifique de l'esprit humain avec le grec Socrate (470/469 – 399 BC). Son célèbre élève Platon fut celui qui donna réellement naissance à cette tradition.  L'école qu'il créa, appelée l'Académie, a existé pendant presque 400 ans. La philosophie existe encore aujourd'hui, dans une grande variété de branches.

Avant d'apprendre la philosophie, j'ai suivi un enseignement dans une école techinique, obtenant divers diplômes comme celui de dessin industriel, dessin mécanique, projet industriel, etc.

Puis je suis allé à l'Université de Bordeaux, France, apprendre la philosophie. J'ai obtenu une maîtrise en philosophie, soutenant un mémoire approfondi sur le philosophe allemand Nietzsche. Le sujet en était “Morale et Religion dans l'oeuvre de Nietzsche.”

 

J'ai ensuite enseigné la philosophie pendant plus de 15 ans, tout en continuant à apprendre la philosophie ancienne et plus précisément celle des écoles Platonicienne and Neoplatonicienne. En relation avec ce célèbre héritage, j'ai étudié plus précisément l'Hermétisme, le Stoicisme, l'Epicurisme, et les philosophes des Lumières (18e siècle).

En même temps, et afin d'aller plus loin dans l'étude des religions occidentales, j'ai appris l'Hébreu. La Bible et la Kabbale ont été une part de ma formation pendant de nombreuses années. Finalement, j'ai développé une spécialité en religion (Rituels, Théologie, et Philosophie).

Désireux de garder vivant l'esprit des fondateurs de la philosophie, je ne considère pas celle-ci comme une science abstraite, déconnectée de la réalité. Premièrement, la philosophie est une initiation dans l'art de penser clairement sur des sujets compliqués. En même temps, la philosophie fournit une compréhension spirituelle différente de la religion. Elle nous permet de trouver un bon équilibre entre la raison et la foi, tout en profitant de la vie d'une manière raisonnable. La philosophie antique fournit des techniques spécifiques que vous pouvez utiliser dans votre vie quotidienne. J'enseigne régulièrement cette magnifique tradition sous ces différents aspects.  

Ainsi que le disait Epicure : “Que nul, étant jeune, ne tarde à philosopher, ni vieux, ne se lasse de la philosophie. Car il n’est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, pour assurer la santé de l’âme.”

Social Medias

Privacy Policy
Copyright © 2017 Jean-Louis de Biasi

All rights reserved

  • My Facebook Page
  • My YouTube Channel
  • My Twitter

PHILOSOPHY

The word "philosophy" comes from the Greek Philosophia, which literally means "Love of Wisdom".

This word was created by Pythagoras (570-495 BCE) who spent years in Egypt to learn from famous priests and initiates.

However, philosophy became a specific manifestation of the human spirit with the Greek Socrates (470/469 – 399 BC). His famous pupil Plato was the one who really give birth to this tradition.  The school he created called the Academy existed during almost 400 years. Philosophy still exists today in a large variety of branches.

Before learning philosophy, I first attended a technical school, achieving various diplomas such as industrial drawing, industrial design, mechanical drawing, etc.

Then I learned philosophy in the University of Bordeaux in France. I obtained a Master in Philosophy, presenting a deep study on the German Philosopher Nietzsche. The subject was “Morals and Religion in the Work of Nietzsche.”

 

While teaching philosophy for more than 15 years, I continued to learn ancient philosophy, and more specifically the Platonic and Neoplatonic Schools. In relation to this famous heritage, I learned more, specifically Hermeticism, Stoicism, Epicurism, and the philosophers of the Enlightenment (18th century).

At the same time, and in order to go further in the study of Western Religions, I learned Hebrew. The Bible and Qabalah have been part of my training during many years. Eventually, I developed a specialty in Religion (Rituals, Theology, and Philosophy).

Eager to keep alive the spirit of the founders of Philosophy, I don’t consider it as an abstract science disconnected from reality. First, philosophy is an initiation into the art of thinking clearly on complicated subjects. At the same time, it provides a spiritual understanding different from religion: it allows us to find a good balance between reason and faith while enjoying the life in a reasonable way. Ancient philosophy provides specific techniques you can use in your daily life. I teach this amazing tradition regularly in its various aspects.

As Epicurus said: “Let no one be slow to seek wisdom when he is young nor weary in the search thereof when he is grown old. For no age is too early or too late for the health of the soul.”